Client : MERCEDES BENZ – VALDISA
Secteur : Services
Solution : Projet et installation de climatiseurs évaporatifs
Depuis un certain temps, nous réfléchissions à la climatisation des espaces fermés pour nos techniciens. Notre activité est entourée de nombreux outils techniques et machines qui augmentent la température, c’est pourquoi nous cherchions à réduire la température. Au fur et à mesure de l’évolution des espaces, nous avons remplacé les toits pour installer des chambres améliorant la climatisation et, parallèlement, nous avions l’intention de réduire la température moyenne.
Le changement de température dans les installations a été très marqué. Il a été si notable que dans les installations où nous n’avions pas ce système, nous avons dû l’installer. La raison en est que les installations dotées de ce système de refroidissement améliorent leur condition, tandis que celles qui n’en disposent pas cherchent à l’obtenir. C’est ce qui nous a amenés à étendre le système à toutes nos installations.
Oui, car grâce à ces systèmes évaporatifs, les émissions et les éléments de fluore utilisés par d’autres méthodes de refroidissement et les gaz qui les composent sont éliminés. Ici, nous travaillons avec de l’eau, ce qui est bien meilleur.
Tout le monde qui nous visite est surpris. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est d’environ 8°C à 10°C. Avec ces systèmes, nous favorisons la dynamique de travail, la stabilité et le bien-être des travailleurs.
Non. Il s’agit d’un système durable avec une très faible consommation d’énergie et qui utilise jusqu’à 80 % de moins qu’un climatiseur. Par exemple, pour une surface de 200 m2 la consommation approximative est de 960 W à vitesse maximale.
Entre 7ºC et 20ºC de moins que l’air extérieur. Cela dépendra des conditions météorologiques quotidiennes, principalement de la température de l’air extérieur et de l’humidité. Plus la journée est chaude et sèche, plus les refroidisseurs à évaporation refroidiront.
Oui, car cela crée une surpression, ce qui fait que l’air frais introduit s’échappe par les portes et les fenêtres ouvertes, rafraîchissant l’air, éliminant les odeurs et empêchant l’entrée de poussière de l’extérieur.
Non, car l’entretien est minime, grâce à l’automatisation incluse dans l’équipement, comme un détecteur électrolytique de qualité de l’eau, un drainage automatique et programmable et une fermeture automatique des conduits.
Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.
Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.