Comment réduire la température dans une entreprise alimentaire avec la climatisation évaporative

Client : SEPROLESA
Secteur : Industrie
Solution : Projet et installation de climatiseurs évaporatifs

Entretien avec Juan Ramón del Rio

Quel engagement a votre entreprise en matière de durabilité?

Chez Seprolesa et le groupe Cidacos, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la durabilité, le recyclage, l’économie d’énergie et tout ce qui peut améliorer l’environnement et notre entourage.

Quel problème aviez-vous?

Le problème que nous avions était la chaleur dans l’usine, surtout pendant la période chaude. En raison de notre processus de production, la température devenait excessive, et de nombreux travailleurs souffraient de déshydratation et ne pouvaient pas effectuer leur journée de travail dans de bonnes conditions. C’était une nécessité urgente. Nous avions essayé plusieurs méthodes auparavant, mais nous n’avions pas trouvé ce que nous recherchions, jusqu’à ce que nous découvrions le système d’Evaporalia.

Pourquoi avez-vous choisi Evaporalia?

Nous avons choisi Evaporalia principalement parce que nous voyions que l’objectif qu’ils promettaient correspondait à ce que nous recherchions, et cela a réellement été réalisé. De plus, l’économie d’énergie est très importante pour nous, car nous pouvons concentrer le système sur les postes de travail sans chauffer de grandes usines, ce qui serait un gaspillage d’énergie. Ce que nous cherchons en tout temps, c’est le bien-être de nos travailleurs.

Les travailleurs ont-ils remarqué le changement?

Les employés ont énormément ressenti ce bien-être, car désormais, leur poste de travail est confortable. Ils ne subissent plus le stress thermique qu’ils avaient avant, et ils peuvent accomplir leurs fonctions normalement.

Les résultats d'économie d'énergie sont-ils respectés?

L’économie d’énergie est importante, car ce système consomme très peu, tant en eau qu’en électricité.

Bien plus
que de l'air froid...

Air + Aau + Technologie

Efficace | Durable | Économique

faqs

Non. Il s’agit d’un système durable avec une très faible consommation d’énergie et qui utilise jusqu’à 80 % de moins qu’un climatiseur. Par exemple, pour une surface de 200 m2 la consommation approximative est de 960 W à vitesse maximale. 

Entre 7ºC et 20ºC de moins que l’air extérieur. Cela dépendra des conditions météorologiques quotidiennes, principalement de la température de l’air extérieur et de l’humidité. Plus la journée est chaude et sèche, plus les refroidisseurs à évaporation refroidiront.

Oui, car cela crée une surpression, ce qui fait que l’air frais introduit s’échappe par les portes et les fenêtres ouvertes, rafraîchissant l’air, éliminant les odeurs et empêchant l’entrée de poussière de l’extérieur. 

Non, car l’entretien est minime, grâce à l’automatisation incluse dans l’équipement, comme un détecteur électrolytique de qualité de l’eau, un drainage automatique et programmable et une fermeture automatique des conduits.

Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.

Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.

Débit:

20.000 m3/h

Couverture:

+250 m2

Puissance (froid):

22 kW

Débit:

40.000 m3/h

Couverture:

+500 m2

Puissance (froid):

38 kW