Comment réduire la température dans une usine de machines de lavage avec la climatisation évaporative

Client : ISTOBAL MANUFACTURING
Secteur : Industrie
Solution : Projet et installation de climatiseurs évaporatifs

Entretien avec Ignacio Gavidia

Quel engagement a votre entreprise en matière de durabilité?

Istobal a une politique de durabilité bien définie. Au cours de ces dernières années, nous avons mis en œuvre des actions telles que la réduction du carton, la réduction du papier, l’intégration de carton et de papier recyclés, ainsi que la réduction de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau dans nos processus de production et pour nos consommables quotidiens.

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à nous?

Nous avons des installations de peinture en poudre où, à certaines périodes de l’année, nous atteignons des températures élevées. De plus, nous avons une superficie d’environ 60 000 m², dont 40 % sont à l’extérieur, et nous avons besoin d’un environnement où les particules en suspension soient minimisées.

Quelle solution vous a proposée Evaporalia?

Evaporalia nous a proposé un environnement sans particules avec une température contrôlée, ce qui permet d’optimiser l’ergonomie de nos opérateurs pour qu’ils puissent travailler de manière adéquate.

Quels résultats avez-vous constatés après l'installation?

La solution proposée par Evaporalia a eu un effet très positif sur l’ergonomie de nos postes de travail et nos processus, réduisant de 5°C la température dans les zones de travail. Cela permet à nos opérateurs de travailler dans une “bulle” de confort.

Quels résultats avez-vous constatés avec l'installation?

Effectivement, nos opérateurs, qui travaillent maintenant dans des conditions bien plus adaptées, sont heureux de travailler avec nous et la productivité a été positivement affectée. Nos travailleurs pensaient auparavant que cette zone de travail était un peu contraignante, mais depuis la mise en place de la solution d’Evaporalia, aucun de nos employés n’a estimé que ce travail ne convenait pas à leur mode de travail ou à leur développement.

Les objectifs de développement durable sont-ils respectés?

Istobal a une politique de durabilité très marquée. Au fil des années, nous avons mis en œuvre diverses actions pour réduire la pollution environnementale sous toutes ses formes.

Bien plus
que de l'air froid...

Air + Aau + Technologie

Efficace | Durable | Économique

faqs

Non. Il s’agit d’un système durable avec une très faible consommation d’énergie et qui utilise jusqu’à 80 % de moins qu’un climatiseur. Par exemple, pour une surface de 200 m2 la consommation approximative est de 960 W à vitesse maximale. 

Entre 7ºC et 20ºC de moins que l’air extérieur. Cela dépendra des conditions météorologiques quotidiennes, principalement de la température de l’air extérieur et de l’humidité. Plus la journée est chaude et sèche, plus les refroidisseurs à évaporation refroidiront.

Oui, car cela crée une surpression, ce qui fait que l’air frais introduit s’échappe par les portes et les fenêtres ouvertes, rafraîchissant l’air, éliminant les odeurs et empêchant l’entrée de poussière de l’extérieur. 

Non, car l’entretien est minime, grâce à l’automatisation incluse dans l’équipement, comme un détecteur électrolytique de qualité de l’eau, un drainage automatique et programmable et une fermeture automatique des conduits.

Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.

Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.

Débit:

20.000 m3/h

Couverture:

+250 m2

Puissance (froid):

22 kW

Débit:

40.000 m3/h

Couverture:

+500 m2

Puissance (froid):

38 kW