Comment réduire la température dans une usine d'éclairage avec la climatisation évaporative?

Client : SIGNIFY
Secteur : Industrie
Solution : Projet et installation de climatiseurs évaporatifs

Entretien avec Arturo González

Quel engagement votre entreprise a-t-elle en matière de durabilité?

Nous sommes la première entreprise d’éclairage dans l’indice Dow Jones de la durabilité, et cet engagement est très important. Notre objectif est d’atteindre 0 % d’émissions de CO2 d’ici 2030.

Comment avez-vous connu Evaporalia?

Nous avons découvert Evaporalia parce que nous avions un problème de chaleur dans l’usine, notamment en été, où il faisait très chaud. C’est grâce à notre directeur de production qui avait entendu parler d’Evaporalia que nous avons pris contact avec vous.

Quel problème aviez-vous?

Il faisait une chaleur insupportable, surtout en été. Le lundi, lorsqu’on arrivait, nous n’arrivions pas à ventiler correctement l’usine, car l’air chaud restait dans les zones supérieures. Le lundi, il nous fallait environ 2 à 3 jours avec toutes les portes ouvertes pour aérer. De plus, les vagues de chaleur sont de plus en plus fortes, et lorsque la température atteint 36°C – 37°C, cela devient insupportable dans l’usine.

Pourquoi avez-vous choisi Evaporalia?

Nous avons surtout choisi Evaporalia pour des raisons de consommation, de durabilité et de prix. Nous avons commencé par installer ces systèmes dans la zone de peinture, où nous avons des fours de peinture à plus de 200°C. Le retour que nous avons reçu des employés a été tellement positif que l’année suivante, nous avons décidé d’installer ces systèmes dans le reste de l’usine.

Avez-vous amélioré les conditions de travail?

Notre expérience montre que la température a baissé de 7°C avec une consommation énergétique très optimale. C’est tellement efficace que, auparavant, nous recevions des plaintes du comité d’entreprise chaque année, et depuis l’installation, ces plaintes ont disparu. La même année, le directeur général (CEO) a visité l’usine et a tellement apprécié le système qu’il a ordonné que toutes les autres usines du monde adoptent un système de ventilation similaire. Cela correspond parfaitement à nos besoins, mais surtout, c’est le confort de ne plus avoir de plaintes partout dans le monde.

Bien plus
que de l'air froid...

Air + Aau + Technologie

Efficace | Durable | Économique

faqs

Non. Il s’agit d’un système durable avec une très faible consommation d’énergie et qui utilise jusqu’à 80 % de moins qu’un climatiseur. Par exemple, pour une surface de 200 m2 la consommation approximative est de 960 W à vitesse maximale. 

Entre 7ºC et 20ºC de moins que l’air extérieur. Cela dépendra des conditions météorologiques quotidiennes, principalement de la température de l’air extérieur et de l’humidité. Plus la journée est chaude et sèche, plus les refroidisseurs à évaporation refroidiront.

Oui, car cela crée une surpression, ce qui fait que l’air frais introduit s’échappe par les portes et les fenêtres ouvertes, rafraîchissant l’air, éliminant les odeurs et empêchant l’entrée de poussière de l’extérieur. 

Non, car l’entretien est minime, grâce à l’automatisation incluse dans l’équipement, comme un détecteur électrolytique de qualité de l’eau, un drainage automatique et programmable et une fermeture automatique des conduits.

Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.

Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.

Débit:

20.000 m3/h

Couverture:

+250 m2

Puissance (froid):

22 kW

Débit:

40.000 m3/h

Couverture:

+500 m2

Puissance (froid):

38 kW