Client : CARICIAS
Secteur : Industrie
Solution : Projet et installation de climatiseurs évaporatifs
Nous avons toujours été intéressés par les questions environnementales et avons misé sur la durabilité. Nous avons opté pour les énergies renouvelables et pour des produits qui s’adaptent à la condition de ne pas nuire à l’environnement. Et qui respectent la condition de ne pas être nuisibles à l’environnement de travail.
Les températures élevées en été et comment nous avons résolu ce grand problème. Dès le début, nous avons envisagé d’utiliser la ventilation traditionnelle, mais nous nous sommes rendus compte qu’elle ne fonctionnerait pas en raison de l’environnement poussiéreux comme le nôtre, et de plus, la consommation énergétique était très élevée. Une fois qu’Evaporalia nous a montré comment fonctionnaient leurs systèmes de ventilation évaporative, cela nous a convaincus.
La solution d’Evaporalia était très simple et s’adaptait à ce que nous recherchions : une faible consommation et le renouvellement de l’air de l’usine, car notre usine, avec des plafonds très bas, avait du mal à laisser sortir la chaleur et l’air ne se renouvelait pas facilement.
Avec ces systèmes, nous avons réduit le stress thermique et amélioré le renouvellement de l’air dans l’usine, car un gros problème que nous avions était la poussière générée par le papier tissu. Nous avons 12 équipements et grâce à ce système, nous avons réussi à renouveler l’air de toute l’usine toutes les 2 minutes.
C’est un changement très important, en fait, lorsqu’arrive la saison estivale et que la température commence à augmenter, les travailleurs nous demandent quand nous allons l’installer, car le changement est énorme. À mesure que la machinerie augmente, cela génère beaucoup de chaleur et, année après année, la température augmentait. Depuis l’installation, nous avons deux années parfaites.
Oui, bien sûr. Depuis que nous l’avons installé, on nous demandait : « Et vous, comment ça se passe ? » À l’époque, nous n’avions qu’un an d’expérience, mais tout se passe très bien, elles fonctionnent comme elles doivent.
Non. Il s’agit d’un système durable avec une très faible consommation d’énergie et qui utilise jusqu’à 80 % de moins qu’un climatiseur. Par exemple, pour une surface de 200 m2 la consommation approximative est de 960 W à vitesse maximale.
Entre 7ºC et 20ºC de moins que l’air extérieur. Cela dépendra des conditions météorologiques quotidiennes, principalement de la température de l’air extérieur et de l’humidité. Plus la journée est chaude et sèche, plus les refroidisseurs à évaporation refroidiront.
Oui, car cela crée une surpression, ce qui fait que l’air frais introduit s’échappe par les portes et les fenêtres ouvertes, rafraîchissant l’air, éliminant les odeurs et empêchant l’entrée de poussière de l’extérieur.
Non, car l’entretien est minime, grâce à l’automatisation incluse dans l’équipement, comme un détecteur électrolytique de qualité de l’eau, un drainage automatique et programmable et une fermeture automatique des conduits.
Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.
Les installations sont très rapides et vous aurez l’équipement opérationnel en un rien de temps à 100 % de sa capacité.